Enter your keyword

post

La posture

La posture

Le véhicule comme métaphore

Notre corps est notre unique véhicule pour la vie, chacun de nous est le pilote et les voies empruntées façonnent notre réussite globale.

Petit exercice métaphorique pour évoquer notre corps physique:

Imaginez quel est le véhicule qui se rapproche le plus de vos capacités développées dans le champ professionnel, de vos sensations physiques et mentales actuelles? Une voiture de formule 1, un  4X4, un véhicule utilitaire, un avion, un vélo, un tracteur…

Et dans quel état est-il ? Neuf, légèrement cabossé, avec un problème de batterie ou de direction, un pneu crevé…

Observez maintenant comment vous conduisez votre vie professionnelle.

Imaginez comment vous conduisez votre véhicule. Respectez-vous les limitations de vitesse, avez-vous accéléré à un feu orange, avez-vous une conduite plutôt fluide ou saccadée ? Écoutez-vous de la musique douce ou  téléphonez-vous à une personne pendant votre trajet ? Considérez-vous les alertes sur votre tableau de bord ? Vous donnez-vous le temps de regarder le paysage ou vous arrivez à votre destination en ‘’pilotage automatique’’?

Observez maintenant quelles voies vous empruntez.

Êtes-vous sur un chemin caillouteux ou sur l’autoroute ? Êtes-vous à un carrefour, à un stop, en plein bouchon, dans la campagne, sur une aire de repos? Devez-vous traverser une mer agitée ? Votre route est dangereuse. Elle est bloquée par des personnes en grève ?

Observez maintenant comment va le pilote.

A t- il besoin de faire une pause ? Est-il stressé car il est en retard ? Êtes-vous pressé d’arriver, avez-vous des contraintes horaires à respecter ? Êtes-vous satisfait car vous venez de réussir une action professionnelle importante ? Avez-vous des passagers à bord ? En quoi ces paramètres peuvent-ils jouer sur sa manière de conduire ?

Observez maintenant la relation que ce pilote entretient avec son véhicule.

Doit-il faire un nouveau plein d’essence. Va-t-il le laver ? Doit-il le faire réviser, voire le faire réparer ?

Vous n’êtes pas le garagiste, mais en qualité de conducteur, il est important de connaître l’état de son véhicule et de l’entretenir régulièrement afin qu’il vous mène le plus loin possible dans les meilleures conditions.

Cette allégorie traduit tous les aspects qu’un dirigeant peut observer et traverser dans sa vie professionnelle.

Ainsi, à travers les différents dispositifs de formations-coaching, vous serez mis en position d’observer et de repérer tous ces éléments afin de faire un état des lieux de votre posture de dirigeant, ceci pour vous recentrer afin d’être plus compétitif et cohérent à la fois.

La posture de dirigeant  oblige à mesurer le plus justement possible tous les enjeux humains engagés dans les stratégies économiques et managériales. Elle se doit d’être décryptée et supervisée régulièrement au regard des fondamentaux qu’elle implique. Ceci favorise le bon fonctionnement des entreprises.

Être attentif au bien-être de son corps est le seul moyen d’aller loin dans la vie !

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de