Enter your keyword

post

Voyage Dans Un Placenta

Voyage Dans Un Placenta

Voyage dans un placenta symbolique

L’analogie entre la vie intra-utérine et l’espace d’art-thérapie s’est annoncée intuitivement bien que tous les éléments me permettant de rapprocher ces deux espaces aient été déjà présents dès que j’ai commencé cette pratique.
Tout d’abord, la venue en art-thérapie d’un certain nombre de participants devant être libérés dans les neuf mois m’a amusée, la correspondance entre leur libération et une renaissance symbolique me parut alors presque comme une évidence!

Ensuite, c’est la répétition de cette donnée qui m’a interpellée. Que percevaient cespersonnes dans ce que je proposais ? Que venaient-elles chercher auprès de moi ? Beaucoupd’éléments m’échappaient et il m’a été difficile d’admettre un tel rapprochement et surtout d’oser en parler, ce qui revenait à dévoiler ce dont j’étais témoin.

En effet, il me semble que le regard porté sur le processus de la vie intra-utérine peut-êtrequalifié de sacré, au sens alchimique du terme, dans la création d’un être humain. L’art- thérapie toucherait-elle cette notion-là ?

Fœtus dans sa matrice
Léonard de VINCI, vers 1500

Les dessins embryologiques du fœtus dans l’utérus par Léonard de Vinci et les annotations d’observation qui les accompagnent se trouvent dans le troisième volume de ses carnets intimes. Les dessins des études embryologiques de Léonard ont été exécutés entre les années 1510-1512, et réalisés à la craie noire et rouge, à la plume et l’encre lavable sur papier. Ces illustrations inédites du fœtus révélent sa compréhension approfondie du développement humain et démontrent son rôle à l’avant-garde de l’embryologie, à la Renaissance. Ses célèbres dessins embryologiques du fœtus ont depuis été recueillis et conservés dans la collection royale au château de Windsor, en Angleterre.

VOIR CET ARTICLE

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de